sabato 28 marzo 2015

Exercices sur les stéréotypes Marianna Tacca


TESTEZ VOS STEREOTYPES...

exercice2  


A) Bonjour, je m'appelle Florence. Ben, moi en fait, c'est surtout quand je suis partie au Cameroun, en Afrique Centrale. Je partais pour 3 ans et j'étais persuadée qu'il y avait pas de maisons en parpaings. Je pensais qu'il n'y avait que des cases. Quand je suis arrivée là-bas, j'étais sidérée parce qu'il y avait des immeubles, il y avait des villas

Et puis également, je suis partie avec toute une valise de médicaments, j'ai emporté aucun vêtement. Mes vêtements sont arrivés trois semaines plus tard parce que je pensais qu'il n'y avait pas depharmacie.
Ben, au niveau du climat, je m'attendais à un climat chaud et sec. Ce qui fait que quand je suis arrivée à l'aéroport en jean, pattes d'eph', patogazes, chemise longue, même à cinq heures du matin, j'avais super chaud ! Il faisait chaud et humide, en fait.
Moi, je m'attendais plutôt à ce que les femmes soient toutes en tenue traditionnelle, tu sais, avec des pagnes de toutes les couleurs et en fait, pas du tout, les étudiantes sur le campus étaient toutes habillées en tailleur, à l'occidentale, en plus des vêtements faits sur mesure donc elles étaient très élégantes... Et c'était assez surprenant


B).1. Où Stéphanie est-elle partie ?En costa Rica
     2.Avait-elle des stéréotypes avant de partir
     3.Pourquoi ? Parce qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce pays avant d'y aller.
     4.Comment se sentait-elle en arrivant ?Impatiente de sortir de l'aéroport, car son vol avait eu du retard.
 5.Que s'est-elle dit en passant au guichet de douane ?Elle s'est dit que puisqu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que quatre guichets étaient ouverts, les formalités allaient être rapides.
            6.Combien de temps a-t-elle mis pour passer les douanes ?Deux heures
7.Pourquoi? Parce que le douanier discutait avec tout le monde.
                    8.Pourquoi Stéphanie se rendait-elle dans ce pays ?Pour apprendre l'espagnol
9.Où allait-elle loger ? Dans une famille d'accueil.
10.Losque le douanier a parlé des habitants de son pays, quel adjectif qualificatif a-t-il utilisé pour les décrire ? Ecrivez ci-dessous le mot utilisé. Si vous n'y parvenez pas, utilisez le bouton indice pour qu'une lettre du mot s'affiche. Après deux essais, plusieurs propositions s'afficheront.Hospitaliers
11.Comment Stéphanie jugeait-t-elle les habitants de ce pays avant même de sortir de l'aéroport ?Aimables mais peu efficaces
12.Qui cherchait-elle à sa sortie de l'aéroport ?Le chauffeur de l'organisme de séjours linguistiques
13.Mais cette personne n'était pas là. Pourquoi ?Parce Stéphanie avait cinq heures de retard par rapport au programme et que la personne n'avait pas attendu.
14Qu'a fait Stéphanie ?Elle est sortie de l'aéroport pour chercher un téléphone et appeler la personne.
15.Que s'est-il passé finalement ?Un chauffeur de taxi l'a aidée en appelant la personne qui devait venir la chercher depuis son téléphone
16.Après cette expérience, qu'a pensé Stéphanie ?Qu'elle avait jugé le pays et ses habitants trop rapidement : elle trouvait finalement que l'efficacité à tout prix avait des inconvénients.

L'Italie
Ah Italia ! Et ben oui, les beaux Italiens, là, les machos, avec leurs lunettes noires, leur chemise ouverte et leurs chaînes en or qui brillent… Mais aussi leurs bonnes pizzas, leurs excellentes glaces et leurspâtes aussi, mmm al dente. Euh, ben, l’Italie, c’est aussi la mer, mais aussi la montagne… Et Venise, rendez-vous pour les amoureux, très belle ville avec la place San Marco. Mais aussi Rome avec pas mal de vestiges antiques, et puis la Toscane. Et aussi l’Italie, on retient bien l’Italie parce qu’elle est en forme de botte, et oui, c’est une petite caractéristique, voilà. Et aussi, dernièrement, ça me fait penser aussi à Berlusconi, et que ça craint un peu parce qu’il fait aussi des bêtises… Et puis aussi, c’est aussi un pays où il y a beaucoup de Vespa, les gens circulent beaucoup en Vespa… Et voilà !

Mon pays : …




Caractéristiques physiques

Ils sont éléves et ils ont générelement la peau olivastre
Ils sont très bien habillés: les femmes portent les jeans comme les hommes mais des jeans très sérrés tandis que les hommes utilisent souvent la chemise

Habitudes alimentaires

Ils mangent beaucoup de pâtes, mais aussi de la viande,des légumes et de la pizza.
Ils boivent de l'eau et du vin rouge

Caractéristiques économiques et sociales

Ils sont (riches / pauvres)
ça dépend... Il y a des personnes comme Berlusconi qui sont très riches mais aussi personnes beaucoup pauvres qui ne peuvent pas achéter même de la nourriture.



Caractéristiques psychologiques et morales
Ils sont (travailleurs / accueillants / arrogants…)accueillants,charmantes,sympathiques,ils gesticulent et ils parlent beaucoup mais ils ne sont pas toujours des engagés travailleurs.

Climat

Il fait chaud,il y a du soleil pendant le printemps et l' été, mais en en automne et en hiver il pleut beaucoup



Paysages et lieux

Les villes les plus connues sont Rome,Venice,Milan.
Les monuments les plus connus sont le Colosseo,la fontaine de Trevi,la galerie des offices,le pantheon,la basilique de Saint Pietro
Le paysage est vert,notamment en Ligurie il y a beaucoup d'olives,mais il y a aussi des collines, de la montagne et de la mer

Personnages historiques ou contemporains

Les personnages célèbres historiques italiens sont: Garibaldi,Cavour,Vivaldi,Da Vinci,Raffaello,Michelangelo
Les personnages contemporains célèbres sont Ludovico Einaudi,Andrea Boccelli,Riccardo Cocciante



Objets caractéristiques
(p
ar exemple, pour la France : le parfum, la haute couture)

-La nourriture
-l'art
-l'haute couture
-l'huile
-la musique de l'opéra

Symboles nationaux

-le drepeaur national
-l'hymne national
-la cocarde tricolore italienne



MARIANNA TACCA






Nessun commento:

Posta un commento