domenica 30 novembre 2014

Homophones - Ineda Dautaj

Homophones:

Notre et nôtre

notre Ex. : Notre jument a remporté quatre prix au concours équestre.
nôtre Ex. : Les nôtres sont valeureux et modestes en toutes circonstances.

Ou / où / août / hou / houe / houx

ou 
Ex. : Pour le dessert ce sera un sorbet à la lime ou une tarte aux pommes.
où 
Ex. :  ai-je bien pu ranger ce livre de cuisine?  qu’il soit, je le retrouverais.
août 
Ex. : C’est à la fin du mois d’août que les cours recommencent.
hou
 Ex. : Hou! Va-t-en! Peste soit ce maudit renard.
houe
 Ex. : Armée d’une longue houe, Anne s’attaque au petit carré de terre qui lui fait office de potager. Biner, quelle besogne harassante!
houx 
Ex. : Si seulement Angélique passait sous le houx, je pourrais enfin l’embrasser.


Pris / prit / prie / pries / prix

pris 
Ex. : Le cahier que j’ai pris sur mon bureau n’était pas le bon.
prit
Ex. : Pour son séjour en Belgique il prit avec lui toute sa collection de bandes dessinées.
prie
Ex. : Antoine, tu pries sans croire depuis de nombreuses années.
prix
Ex. : Un million de dollars tel est le prix de mes services, clama le mercenaire.


plutôt 
Ex. : Il me faudrait accomplir mes corvées plutôt que de lire cette feuille de chou.
plus tôt
Ex. : Nadine rentrera plus tôt du travail aujourd’hui.


sa / ça / çà


sa

Ex. : Le malheureux a perdu sa famille, sa fortune et sa candeur le même jour.

ça

Ex. : Les pommes, j’aime ça, mais pas autant que les oranges.

çà
Ex. : Ah çà! Si je ne l’avais pas vu, je n’y aurais pas cru.


Son / sont

son
Ex. : Ma nutritioniste m’a recommandé de manger du pain au son.
sont
Ex. : Charles, Claudine et Étienne sont fiers d’avoir complété leurs travaux scolaires.


basilic / basilique

basilic
Nom masculin qui désigne une plante.
Exemple : Des tomates au basilic.
basilique
Nom féminin qui désigne une église.
Exemple : La basilique de Saint-Denis.
cane / canne
cane
Nom féminin qui désigne un animal.
Exemple : La cane et ses canetons.

canne
Nom féminin qui désigne un objet.
Exemple : Marcher avec une canne.


date /datte
date
Nom féminin qui désigne un moment dans le temps.
Exemple : La date de la réunion a été fixée.
datte
Nom féminin qui désigne un fruit.
Exemple : Manger des dattes séchées.


golf / golfe
golf
Nom masculin qui désigne un sport et un terrain.
Exemples : 
- C'est un grand joueur de golf.
- Un golf de dix-huit trous.
golfe
Nom masculin qui désigne un bassin formé par la mer. 
Exemple : Le golfe Persique.


Ineda Dautaj


Nessun commento:

Posta un commento