sabato 28 marzo 2015

Exercices sur les stéréotypes Marianna Tacca


TESTEZ VOS STEREOTYPES...

exercice2  


A) Bonjour, je m'appelle Florence. Ben, moi en fait, c'est surtout quand je suis partie au Cameroun, en Afrique Centrale. Je partais pour 3 ans et j'étais persuadée qu'il y avait pas de maisons en parpaings. Je pensais qu'il n'y avait que des cases. Quand je suis arrivée là-bas, j'étais sidérée parce qu'il y avait des immeubles, il y avait des villas

Et puis également, je suis partie avec toute une valise de médicaments, j'ai emporté aucun vêtement. Mes vêtements sont arrivés trois semaines plus tard parce que je pensais qu'il n'y avait pas depharmacie.
Ben, au niveau du climat, je m'attendais à un climat chaud et sec. Ce qui fait que quand je suis arrivée à l'aéroport en jean, pattes d'eph', patogazes, chemise longue, même à cinq heures du matin, j'avais super chaud ! Il faisait chaud et humide, en fait.
Moi, je m'attendais plutôt à ce que les femmes soient toutes en tenue traditionnelle, tu sais, avec des pagnes de toutes les couleurs et en fait, pas du tout, les étudiantes sur le campus étaient toutes habillées en tailleur, à l'occidentale, en plus des vêtements faits sur mesure donc elles étaient très élégantes... Et c'était assez surprenant


B).1. Où Stéphanie est-elle partie ?En costa Rica
     2.Avait-elle des stéréotypes avant de partir
     3.Pourquoi ? Parce qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce pays avant d'y aller.
     4.Comment se sentait-elle en arrivant ?Impatiente de sortir de l'aéroport, car son vol avait eu du retard.
 5.Que s'est-elle dit en passant au guichet de douane ?Elle s'est dit que puisqu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que quatre guichets étaient ouverts, les formalités allaient être rapides.
            6.Combien de temps a-t-elle mis pour passer les douanes ?Deux heures
7.Pourquoi? Parce que le douanier discutait avec tout le monde.
                    8.Pourquoi Stéphanie se rendait-elle dans ce pays ?Pour apprendre l'espagnol
9.Où allait-elle loger ? Dans une famille d'accueil.
10.Losque le douanier a parlé des habitants de son pays, quel adjectif qualificatif a-t-il utilisé pour les décrire ? Ecrivez ci-dessous le mot utilisé. Si vous n'y parvenez pas, utilisez le bouton indice pour qu'une lettre du mot s'affiche. Après deux essais, plusieurs propositions s'afficheront.Hospitaliers
11.Comment Stéphanie jugeait-t-elle les habitants de ce pays avant même de sortir de l'aéroport ?Aimables mais peu efficaces
12.Qui cherchait-elle à sa sortie de l'aéroport ?Le chauffeur de l'organisme de séjours linguistiques
13.Mais cette personne n'était pas là. Pourquoi ?Parce Stéphanie avait cinq heures de retard par rapport au programme et que la personne n'avait pas attendu.
14Qu'a fait Stéphanie ?Elle est sortie de l'aéroport pour chercher un téléphone et appeler la personne.
15.Que s'est-il passé finalement ?Un chauffeur de taxi l'a aidée en appelant la personne qui devait venir la chercher depuis son téléphone
16.Après cette expérience, qu'a pensé Stéphanie ?Qu'elle avait jugé le pays et ses habitants trop rapidement : elle trouvait finalement que l'efficacité à tout prix avait des inconvénients.

L'Italie
Ah Italia ! Et ben oui, les beaux Italiens, là, les machos, avec leurs lunettes noires, leur chemise ouverte et leurs chaînes en or qui brillent… Mais aussi leurs bonnes pizzas, leurs excellentes glaces et leurspâtes aussi, mmm al dente. Euh, ben, l’Italie, c’est aussi la mer, mais aussi la montagne… Et Venise, rendez-vous pour les amoureux, très belle ville avec la place San Marco. Mais aussi Rome avec pas mal de vestiges antiques, et puis la Toscane. Et aussi l’Italie, on retient bien l’Italie parce qu’elle est en forme de botte, et oui, c’est une petite caractéristique, voilà. Et aussi, dernièrement, ça me fait penser aussi à Berlusconi, et que ça craint un peu parce qu’il fait aussi des bêtises… Et puis aussi, c’est aussi un pays où il y a beaucoup de Vespa, les gens circulent beaucoup en Vespa… Et voilà !

Mon pays : …




Caractéristiques physiques

Ils sont éléves et ils ont générelement la peau olivastre
Ils sont très bien habillés: les femmes portent les jeans comme les hommes mais des jeans très sérrés tandis que les hommes utilisent souvent la chemise

Habitudes alimentaires

Ils mangent beaucoup de pâtes, mais aussi de la viande,des légumes et de la pizza.
Ils boivent de l'eau et du vin rouge

Caractéristiques économiques et sociales

Ils sont (riches / pauvres)
ça dépend... Il y a des personnes comme Berlusconi qui sont très riches mais aussi personnes beaucoup pauvres qui ne peuvent pas achéter même de la nourriture.



Caractéristiques psychologiques et morales
Ils sont (travailleurs / accueillants / arrogants…)accueillants,charmantes,sympathiques,ils gesticulent et ils parlent beaucoup mais ils ne sont pas toujours des engagés travailleurs.

Climat

Il fait chaud,il y a du soleil pendant le printemps et l' été, mais en en automne et en hiver il pleut beaucoup



Paysages et lieux

Les villes les plus connues sont Rome,Venice,Milan.
Les monuments les plus connus sont le Colosseo,la fontaine de Trevi,la galerie des offices,le pantheon,la basilique de Saint Pietro
Le paysage est vert,notamment en Ligurie il y a beaucoup d'olives,mais il y a aussi des collines, de la montagne et de la mer

Personnages historiques ou contemporains

Les personnages célèbres historiques italiens sont: Garibaldi,Cavour,Vivaldi,Da Vinci,Raffaello,Michelangelo
Les personnages contemporains célèbres sont Ludovico Einaudi,Andrea Boccelli,Riccardo Cocciante



Objets caractéristiques
(p
ar exemple, pour la France : le parfum, la haute couture)

-La nourriture
-l'art
-l'haute couture
-l'huile
-la musique de l'opéra

Symboles nationaux

-le drepeaur national
-l'hymne national
-la cocarde tricolore italienne



MARIANNA TACCA






lunedì 23 marzo 2015

Vidéo cliché de Cédric Villain Marianna Tacca

Cliché-La France vue de l'étranger:

-A quels stéréotypes associez-vous la France?

-Je associe la France à différents stéréotypes :par example j'aime imaginer que la France est le pays des artistes et que le Montmarte est l'arrondissement le plus beaux et le plus connu de Paris.J'imagine aussi que dans les rues et les boulevards il y a des musiciens qui jouent "La vie en Rose" avec l'accordéon.Je considère que le Français seront polis,affinés et sophistiqués mais aussi très bavards et  peu avenants envers les ètrangers.

-VRAI ou FAUX:
-Les films étrangers montrent vraiment la France et les Français comme ils sont.   FAUX  
Aucun mention de films français comme répresentation des stéréotypes français.

-Cédric Villain explique d'ou viennent les stéréotypes   FAUX

-Ce film a pour but de faire rire       VRAI
Il traite ces stérèotypes avec des images amusants et humoristiques

-Cochez la case:

-Les français portent tous un béret
-Les Français ont une très bonne cuisine
-Les Français sont toujours bien habille
-Les Français boivent du vin rouge
.Les Français aiment les femmes
-Les Français sont peilues
-Les Français sont toujours en grève

-Cochez c'est que vous entendez:
-On a tous une vue sur la tour Eiffel
-On a des bateaux mouches
-Les taxis sont grossier

-Qui sont ces personnage?
Jeanne d'Arc : fut une jeune fille très pieuse qui vit alors que la guerre de Cent Ans en France.A treize ans Jeanne déclare avoir entendu des voix et ces voix célestes lui ont donné l'ordre de libérer la France de la présence  anglaise.Actuelement elle représente le symbol du nationalisme.

Napoléon: fut un empereur,général,homme d'état et militar.Il lutta pour l'indepéndence de la Corse.Il fut général de la République française et il fut très cèlebre pour ses brillantes campagnes militaires en Italie et en Egypte.Il était nommé premier consul et il avait réformé la France.Il est nominé empereur Français le 1804 et il porsuit la guerre contre les autres pays européens qui ont été contre la France révolutionnaire dont il est continuateur.

Charles De Gaulle : fut un général et un homme d'état pendant la seconde guerre mondiale après l'occupation allemand de la France.Il vit en exil à Londres où il devient le chef de la resistance .Il résiste au regime di Vichy

Commandant Cousteau: était un officier de marine français,explorateur,innovateur,photographe et écologiste durant la seconde guerre mondiale,il avait travaillé dans l'espionage et il avait filmé avec une caméra des épaves de navires en Méditerranée.

Mme Marceau : était un acteur et mime français.Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux .

-Pensez-vous que les Français soient plus élégants que les autres nations en général?

Apres la vidéo je ne considère plus très élègants les Français.
Une personnage célèbre  que je trouve particulièrement élégant c'est l'actrice Audrey Tautou et les artistes Coco Chanel et Yves Saint Laurent.

-Qui sont Mitterand Chirac et Sarkozy?

Mitterand: candidat du parti socialiste ,il est élu président de la Rèpublique et devient le premier président de gauche de la 5 Républiquefrançaise du 1995 au 2007.

Sarkozy: homme d' état français ,il est le 23 président de la République française du 2007 au 2012.

En quelles circonstances De Gaulle dit" vive le Quebec livre"?Les conséquences?

Vive le Quebec livre est une phrase prononcée en 1967 par Charles de Gaulle (président République française ) en visite officielle en Canada à la fin d'un discours public à Montreal. Les conséquences : une grève crise politique entre le Canada et la France--> accident diplomatique."Vive le Quebec livre" rappelle  "Vive la France livre" qui terminant les appels du général de Gaulle à la résistance à l'état d'occupation alllemand et au règime di Vichy,par contre il s'était réfugié à Londres.

Quel bateau Mitterand fait couler?En quelles circonstances?

Chirac a fait couler la bateau la navire aviral,Rainbow Warrior,de l'organisation écologiste Greenpeace parce que cet organisation a protesté contre les essais nucléaires français.

En quelles circonstances Zarkosy a dit:" L'homme Africain n'est pas assez entré par l'Histoire?"

Le passé président de la République a prononcé cette phrase le 26 juillet 2007 à l'université Cheik-AntaDiop de Dakar en Sénégal. Il déclare que la colonisation fut le problème de l'Afrique parce que maintenant en Afrique il n'y a de place pour l'idées de progrés. Conséquences: il fut accusé du racisme ,de descrimination raciale,de xénophobie et d'intolèrance. Ce discours a suscité de nombreuses réaction en France et dans le monde en fait le rapporteur spécial de l?ONU , Doudou Diène, a declaré : <<Dire que les Africains ne sont pas entrés dans l'Histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes de 17718/19 siècle.

Que connaissez-vous de la Diplomatie françaises?Des exemples?

La Diplomatie française c'est la politique étrangère de la France et elle est la politique menée par la France en vue de favoriser ses intére^ts geographique, politiques et économiques.
En exemple c'est Chrétiens d'Orient,un des rapresentateurs de l'ONU, qui débat au conseil de sécurité sur le victimes des violences ethniques au Moyen-Orient.

Qui sont Asterix et Obelix?

Asterix et Obelix sont des super-héros de l'ancienne Gaulle qui ont été crés par René Goscinny et Albert Uderzo. Ils sont les principaux personnages de l'oeuvre comique "Asterix le Galois" crée le 29 octobre 1959.

Qui est le bonhomme Michelin?

Le bonhomme Michelin est l'image de marque de la manufacture française des pneumatiques Michelis.Il est connu aussi comme le bibendum.

Connaissez vous des personnages sexys?Et des personnages de la poesie française?

Brigitte Bardot et et Sophie Marceau sent des personnages sexys que je connais.
Charles Baudelaire(le fleur du mal),Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire sont des personnages de la poesie que je connais.

Qu'est-ce que  la déclaration des droits de l'homme?

La déclaration des droits de l'homme est une déclaration universelle qui reconnait le fondement de la liberté,de la justice et de la paixdans le monde .La résistance à l'oppression est liée aux droits de la révolution française du 1789 ,en fait les tres mots les plus importantes de cet traité sont: liberté, égalité et fraternité.

La France vend-elle beaucoup d' armes?A quels pays?

La France vende beaucoup d'armes en fait elle est parmi le cinq plus gros vendeurs d'armes dans le monde.Ses principaux clients sont Singapour,les Emirats arabes la Grèce et l'Afrique.
Cedric Villain est très ironique dans le traitement de ce sujet parce-que est une contradiction ^etre le pays des droits de l'homme mais en m^eme temps ^etre parmi le plus gros vendeurs d'armes dans le monde qui donne les armes aux dictateurs.

Que doit on-faire pour que la personne qui nous écoute perçoive l'ironie?

Pour perçoiver l'ironie je considère necéssaire faire passer le message à la personne qui nous écoute à travers images dro^les et peu reéls pour faire comprendre que le message est caché derrière le rire.

Je pense que l'ironie soit un procédé interesant pour faire passer un message en fait aussi en Italie nous utilisons l'ironie comme un moyen de faire comprendre un notre message plus profond. Moi aussi,j'utilise souvent l'ironie.

Clichè sur notre pays

-Nous mangeons seulement la pa^te et la pizza      FAUX

-La mafia est une realité présente dans toute l'Italie   FAUX

-Nous gesticulons beaucoup tandis que nous parlons   VRAI

-Les hommes aiment les femmes        VRAI

Marianna Tacca







Exercice sur " Pas si fous" Marianna Tacca

Questions sur l'extrait audio "Pas si fous"


1)Comment, selon Christophe Campos, les Français perçoivent-ils les Anglais ? Pourquoi ?
-Selon Christophe Campos les français perçoivent les Anglais comme des hypocrites qui ne partecipent pas à la conversation, qui ne se rapprochent pas et on parle plus fort.Les Français considère aussi l'anglais comme une langue difficile à comprendre.

2)Connaissez-vous des Français dans votre entourage ? Correspondent-ils à l’image donnée dans l’entretien ?

-Cette année j'ai connu une jolie fille qui ne represente pas le stéréotype solon lequel les Français sont arrogants. En fait elle est une fille sympatique et ouverte qui traite beaucoup de sujets avec moi quand nous parlons, mais elle n'a jamais imposer son point de vue,me^me s'elle a raison.

3) Selon vous, est-il possible d’échapper aux préjugés et aux stéréotypes ?
-Oui, selon moi c'est possible d'échapper aux préjugés et aux stéréotypes pour exemple d'un autre pays ou d'une autre culture mais seulement si nous entrons en contact avec les personnes qui vivent dans le pays dont nous avons des préjugés ou des stéréotypes particuliers.

Faites le portrait d’un(e) Français(e) ou d’un étranger que vous connaissez. Racontez son histoire. Depuis quand est-il/elle arrivé(e) ? Que fait-il/elle ? Correspond-il à l'image que vous vous faisiez des français ?
-J'ai connu une jolie fille cette année;elle s'appelle Yvet et elle est très expansive,joviale,polie et un petit peu bavarde. Elle habite à Ge^ne presque deux années pour étudier l'itlalien et parfois elle m'a dit qui sent souvent la nostalgie de sa famille mais elle est en même temps heureuse de vivre en Italie pour améliorer ses études.Selon moi Yvet ne correspond pas à l'image que les Italiens font des Français parce que elle n'est pas arrogante,par contre elle est avenante et amusante...le seul stérèotype qu'elle encarne c'est à être une excellente cuisiniere, en particulier elle est passionée de la ''nouvelle cuisine'' - heureusement pour moi -parce que pour cette raison je peux manger ses délicieux plats !


Marianna Tacca



Questions sur l’extrait audio "Pas si fous" - Rebecca Cremin

1) Comment, selon Christophe Campos, les Français perçoivent-ils les Anglais ? Pourquoi?

Les Français perçoivent les Anglais comme des interlocuteurs très différents et alors difficile à comprendre parce-qu’ils n’ont pas la tendance de gesticuler ou d’élever la voix et de se pencher en avant quand le sujet les intéresse.


2) Connaissez-vous des Français dans votre entourage? Correspondent-ils à l’image donnée dans l’entretien? 

Ils correspondent à l’image donnée dans l’entretien mais dans une moindre mesure. Ils gesticulent et c’est plus clair quand un sujet les intéresse mais ils ne m’interrompent pas et je ne vois pas leur enthousiasme comme aggression.


3) Selon vous, est-il possible d’échapper aux préjugés et aux stéréotypes?

Non, selon moi, les préjugés et les stéréotypes sont impossible d’échapper. Mais nous pouvons les reconnaître pour ce qu'ils sont - des généralisations - et essayer de ne pas juger les gens selon leur nationalité.


4) Faites le portrait d’un(e) Français(e) ou d’un étranger que vous connaissez. Racontez son histoire. Depuis quand est-il/elle arrivé(e) ? Que fait-il/elle ? Correspond-il à l'image que vous vous faisiez des français?

Je connais une jeune Française qui est arrivée il y a un mois. Elle est en Erasmus qui a Genova. Elle ne correspond ni à l'image donnée dans l’entretien ni à mon idée d’une Française. Elle est fréquentable et assez timide et elle ne cherche pas la confrontation quand nous parlons.




Rebecca Cremin

domenica 22 marzo 2015

Cliché - La France Vue de l’Étranger - Rebecca Cremin

Activité 1

      1)     A quels stéréotypes associez-vous la France? 

La mode, La Tour Eiffel, la cuisine – surtout les croissants et les baguettes. 

2)     Discutez de ces stéréotypes en fonction de votre connaissance de la France. 

Ces stéréotypes sont plus pour Paris que la France dans son ensemble.
Quand on pense de la France, La Tour Eiffel vient à l'esprit comme la symbole du pays - même si il y a beaucoup plus en France que son capital.
Paris est considérée comme une capitale de la mode et donc nous pensons que tous les Français sont à la mode et chic. Tout le monde a un style différent, il ne dépend pas de la nationalité.
La France a de la bonne cuisine, mais il y a beaucoup plus à manger que des baguettes et des croissants.

Activité 2

Présentation de la video (extrait de http://www.cedric-villain.info/cliche/):

« Je suis peut-être Français mais je n’ai jamais mangé de grenouilles, je n’aime pas le vin, bois du champagne moins de trois fois par an, ne vis pas à Paris... Difficile dans ces conditions de me sentir en phase avec les stéréotypes que les films étrangers montrent de la France et des Français. Je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir jamais vu quiconque en béret – rayures – moustache…
Mon objectif avec ce film n’est pas d’expliquer les origines de ces stéréotypes mais juste de les recenser de manière humoristique.

 J’ai choisi de les lister comme de vieilles cartes postales abimées: incarnation visuelle du terme français passé dans le langage anglo-saxon : "cliché". »


 1.     Cédric Villlain pense que les films étrangers montrent vraiment la France et les français comme ils sont.

Faux. Selon lui, les films étrangers montrent des stéréotypes de la France et des Français.

2. Dans son film Cédric Villlain explique d’où viennent les stéréotypes.

Faux. L’objectif de ce film n’est pas d’expliquer les origines des stéréotypes mais juste de les recenser de manière humoristique

3. Ce film a pour but de faire rire.

Vrai. « Recenser de manière humoristique »



Activité 2: Visionnage Vidéo

Visionnage sans le texte: lire les questions avant de répondre

1) Cochez la case si les stéréotypes suivants sont traités dans la vidéo:

Les français portent tous un béret.
Les français ont une très bonne cuisine.
Les français sont toujours bien habillés.
Les français boivent du vin rouge.
Les français n’aiment pas les étrangers.
Les français aiment les femmes.
Les français sont râleurs.
Les françaises sont poilues.
L’administration française est mauvaise.
Les français sont toujours en grève.

2) Cochez ce que vous entendez:

On a tous une vue sur la Tour Eiffel.
On a des bateaux-mouches.
On a une façon très spéciale d’embrasser.
Les taxis sont grossiers.


Activité 3: Travaillez sur le cliché suivant:

« La France est le pays des doits de l’homme. »

1)     Qu’est-ce que la déclaration des droits de l’homme? Ce texte a-t-il eu des consequences seulement en France?

La déclaration des droits de l’homme énonce un ensemble de droits naturels, individuels et collectifs.
La déclaration de 1789 a inspiré beaucoup de textes similaires dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique Latine.

- La France vend-elle beaucoup d’armes? A quels pays?

Oui, la France vend beaucoup d’armes à l’Asie, l'Oceanie, le Moyen Orient et l’Amérique Latine. Le Maroc et le Singapour sont des grandes clients de la France. 


2)     D’où vient l’humour de cette séquence?

Cette séquence nous explique que même si la France nous apporte des droits importants, elle vend quand même des armes que ne préservent pas la paix ou la tranquillité et alors - les droits de l'homme ne sont pas correctement préservés. L'ironie de cela rend la séquence humoristique. 

3)      En quoi la France aujourd’hui permet toujours la diffusion des droits de l’Homme? La vente d’armes peut-elle etre bénéfique aux droits de l’Homme? Discutez du stereotype et de la remise en question de Cédric Villain. Comment peut-on nuancer? Qu’en pensez-vous?

La France représente le pays dont lequel les droits de l'homme sont nés mais malheureusement, il est aussi un grand vendeur des armes que seront utilisé dans la but de contrôle ou de puissance et enfin la paix mondiale. Personnellement, je ne crois pas que cela marche.




Rebecca Cremin






mercoledì 18 marzo 2015

Une suite à la vidéo “Une école de fou” - Rebecca Cremin

Après avoir rendu compte qu’elle avait fait un erreur, Giulia décide d’aller à parler avec le directeur de l’asile. Il peut à peine croire la situation mais il dit qu’elle peut partir et aller à la conseillère du SUAOIP encore. Mais d’abord, pour ce jour-là, elle doit travailler à l’asile vu qu'il n’y a pas une autre personne pour la remplacer. Elle passe une journée très difficile. Mais finalement, elle parle avec la conseillère et elle trouve un stage plus adapté pour elle. Elle travaillera dans une crèche car il n’y a plus un poste disponible dans l’école primaire. Et alors, elle est ravie parce-que, pour elle, il sera certainement mieux que l'asile!


Rebecca Cremin

martedì 17 marzo 2015

Une suite à la vidéo “Une école de fou” Marianna Tacca

Une suite à la vidéo “Une école de fou”  


Giulia arrive en classe et réalise que quelque chose ne va pas. Elle voudrait faire le stage dans une simple école par contre elle se rétrouve dans une école de fous...les élèves sont déséquilibrés: ils ne peuvent pas se asseoir sur le chiases, ils continuent à crier et à se agiter. Giulia est désesperée donc elle retourne auprès de directeur de l'asile et elle lui dit qu'elle a mal-entendu parce que elle avait compris de travailler dans une école pour les enfants mais ne pas d'avoir à se occuper des demandeurs d'asile. Pour cette raison elle maintenant rejette ce stage-ci et avec la disponibilité de la conseillère du SUAOIP elle trouve un autre stage dans un hospice. 
Quand elle rentre à la maison après cette spéciale expérience,elle dit à son colocataire:<<Je préfère travailler avec des personnes ^agées plut^ot que avec des fou>> et la colocataire ainsi lui répond :<< Faites attention! Quelques vieux peuvent ^etre fou aussi!>>

Marianna Tacca

domenica 15 marzo 2015

Un récit incluant 10 termes en français de la vidéo "C'est la vie" - Rebecca Cremin

Cette histoire est d’une jeune française qui s'appelle Marie. Elle est très chic et à la mode – elle porte toujours ses cheveux dans un chignon accessoirisée par un foulard rouge, et bien sûr elle sent d'un eau de toilette cher.
Son ambition dans la vie est de rencontrer son homme idéal. Cet homme serait un ‘vrai français’. Alors, elle va à Paris, à chercher l’amour dans la ville la plus romantique du monde. Elle arrive préparée avec un bouteille de champagne, un peu de Camembert et assez escargots pour deux personnes. Elle voit un homme habillé dans un tailleur beige, portant un baguette et un frappé. Elle saisit sa chance et l’invite à se joindre à elle.
Il est charmant et beau et il semble d’être l’homme des reves de Marie. Elle tombe en amour avec lui dans un clin d’oeil. Malgré tout, elle essaie d’apparaître nonchalante – canaliser sa femme fatale intérieure. Ils discutent des choses banales, quotidiennes, et tous les deux se sentent comme ils se conaissent assez bien. Mais puis, Marie apprend quelque chose incroyable de cet homme typiquement français. Il est en fait, un homme anglais qui travaille actuellement à Paris.
Alors, la morale de cette histoire est qu’il ne faut pas se fier aux apparences.



Rebecca Cremin

Marianna Tacca : un récit au présent incluant 10 termes en français de la vidéo "C'est la vie"


  • Rédigez un récit au présent incluant 10 termes en français de la vidéo "C'est la vie". Ce récit doit   comporter au moins un cliché sur la culture française exprimé dans la vidéo et finir sur une petite morale qui déconstruit ce cliché :

  • Un jour à Paris c' était une belle journée de printemps quand Jean-Pierre, le gigolo le plus connu de Montmartre, rencontra dans un bistrot Odette:  une fille élégante qui avait toujours un chignon dans la tête et une baguette sous les bras. Le gigolo, proposa un ménage a trois à la jolie fille,mais elle tout de suite refusa cet osée proposition. En fait Odette, comme une femme fatale dise: <<Je suis desolée mais tu n'as pas le savoir faire qui je cherche dans un homme,donc je préfère passé mon temps en faisant du mouvement avec la cyclette et le tapis roulant plut^ot que avec toi.>> Alors Jean-Pierre offensé avec non chalance lui a volé son collier et son bichon frisé. Mais,pour son mauvais comportement , l'univers le punit enfait tout à coup il tomba et il se cassa la tête.
  •  La morale de cet histoire courte et bizarre c'est que un gigolo très lascive si trop veut, rien reçoit. 
  • - Qui trop embrasse, mal étreint -
  •         
  •         Marianna Tacca

domenica 8 marzo 2015

Les devoirs pour le 9/3/2015

Come ogni mattina, al dolce suono del carillon, Henriette si sveglia e accende l'abat- jour apre lla finestra che dà sul parterre, si infila il bustier, le culotte, i collant e si lega i capelli in uno chignon, con un foulard.Per non restare in deshabillé, sopra la lingerie indossa un tailleur beije e in una nuvola di eau-de-toilette sceglie tra i bijoux una parure con collier, che le mette in risalto il décolleté.Dopo aver dato il gourmet al suo bichon frisé, Henriette tira fuori dal garage la coupét-cabriolet, per recarsi alla boutique di una griffe à la page, quando en-passant, uno strano dé-jà-vu, le fa imboccare un cul-de-sac.Arrivata alla boutique, Henriette compra un tutù di tulle con pailletés e inserti in lamé, e fa colazione con dei bignés, un croissant e una crêpe, prima di recarsi a uno spettacolo di ballo burlesque e cabaret. Si prepara all'ouverture indossando il tutù, e di fronte al pubblico si esibisce in una réverence, un plié e un arabesque, mah...mon Dieu! Henriette non ha il physique du rôle per essere un'étoile, e la sua première diventa un exploit di gaffe.Per riprendersi dalla bruciante défallance come soubrette, Henriette si concede un pranzo in un bistrot, dove mangia una baguette, delle omelettes al tartin con champignons flambés e per desserts, un profitterol e della crème brûlée, accompagnata da una flûte di champagne, offerta da un sommelier col papillon.Sfoggiando charme e nonchalance, Henriette si allontana senza pagare il conto con lo spirito da vera bohémienne. Si reca quindi allo chalet, dove con il suo savoir-faire esercita la professione di cocotte, e il concierge la accompagna in una suite, per un rendez-vous con un noto viveur con il toupé, amante di bondage, che le propone un ménage à trois con un clochard. Ma il povero clochard non può permettersi il cachet di Henriette, e si deve accontentare di toglierle una guêpière, prima di fare ritorno alla roulotte senza aver soddisfatto le proprie fantasie de voyeur.Dopo il tour-de-force con il viveur, Henriette porta i soldi nel caveau, e fa tappa in palestra per cyclette e tapis roulant. Indossa una camicia di chiffon con volant, una longuette bordeaux a pois con plissés, e sceglie una pochette in pendant con la longuette, per prapararsi a un tête-à-tête con un gigolo, con cui ha un affaire.Lui, astuto tombeur de femmes, che lavora come croupier alla roulette del casino, d'emblée, le da forfait. Per superare l'ennesima défaillance, Henriette, fa visita al vernissage di un atelier, dove ammira i quadri in trompe-l'oeil, dipinti en-plein-air, si concede una manicure, e indossato un gilet di lapin, si reca a una degustazione di nouvelle cuisine, dove riesce a entrare grazie a un passepartout che si era procurata con un escamotage degno di una femme fatale da film noir. Scegliendo dal menu à la carte, ordina del camembert, del pâté de foie gras e la specialità dello chef, un trionfo di escargots su un letto di cordon bleu ricoperto da chantilly.Henriette si abbuffa soddisfatta, senza preoccuparsi della silhouette, e giunta a casa trascorre la serata davanti alla tv gustandosi un frappé in una comoda salopette. Guarda una réclame, un drammatico reportage, un vecchio classico d'essai e, sdraiata sulla moquette, si dedica al découpage, al bricolage e fa anche un collage, ritagliando brochures e dépliants.
Terminato il film d'essai, indossa un négligé e con la sua mise molto chic e un po' osée, spegne l'abat-jour, senza perdere il bon-ton. C'est la vie Henriette, cadere nei clichés per sfuggire alla routine.

Marianna Tacca
Sandra Maria Benavides Sanchez